Comment choisir le meilleur matelas ?

Vous le sentez depuis quelques temps : ce dos douloureux quand vous vous levez, l’insomnie qui vous poursuit et… tiens… ce ressort qui vous transperce toute la nuit. Peut-être est-il temps d’acheter un nouveau matelas. Mais comment choisir le meilleur ?

Bien entendu, une chose est certaine : vous trouvez les meilleurs matelas aux Meubles Makri. Mais puisque notre gamme est très variée et que chaque personne est différente, nous préférons vous donner de bons conseils pour sélectionner votre favori dans notre vaste assortiment.

Votre soutien inconditionnel

Tout d’abord, vous devez veiller à ce que votre matelas vous offre suffisamment de confort et de soutien. Un matelas ne doit pas être nécessairement très ferme. Au contraire. Si celui-ci est trop dur, le matelas ne suivra pas complètement les contours de votre corps, votre colonne vertébrale sera courbée et le poids de votre corps ne sera pas réparti de façon équilibrée.

D’un autre côté, un matelas trop doux n’est pas une option idéale, car votre corps s’enfoncera dans ce matelas et votre colonne vertébrale ne recevra pas le soutien dont elle a besoin. Il est préférable de choisir un exemplaire qui est moyennement ferme,qui suit les contours de votre corps de façon optimale et qui garantit la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Pour contrôler cela, il vaut mieux emmener une tierce personne. Celle-ci peut vérifier si votre colonne vertébrale est en ligne droite.

Un bon matelas = une thérapie relationnelle ?

Vous avez trouvé l’homme / la femme de vos rêves, mais il / elle vous procure des cauchemars pendant la nuit ? Un bon matelas peut faire des miracles. Si votre chéri(e) préfère une fermeté différente pour votre matelas, vous pouvez acheter deux matelas individuels. Mais une autre solution est également possible. Par exemple, vous pouvez mettre deux ‘sur-matelas’ d’un côté au-dessus du matelas choisi, de sorte que vous ayez tous les deux la fermeté désirée.

En plus, vous devez sûrement faire attention au point d’élasticité de votre matelas. L’influence de votre partenaire doit être limitée. Cela veut dire que les mouvements de votre compagne (compagnon) doivent être amortis. Si la respiration de votre partenaire vous fait osciller, il vaut mieux choisir un autre exemplaire.

Les critères pour le matelas idéal

Test-Achats donne sur son site web quelques critères auxquels vous devez faire attention lors de l’achat d’un matelas :

  1. Soutien du corps : le matelas est-il suffisamment solide et votre corps reçoit-il le soutien qu’il mérite ?
  2. Point d’élasticité : le matelas amortit-il les mouvements de votre partenaire ?
  3. Stabilité : le matelas bouge-t-il si vous bougez ?
  4. Isolation : êtes-vous très sensible au‘chaud’ ou au‘froid’ ?
  5. Evacuation de la transpiration : comment l’humidité (par la transpiration) est-elle évacuée ?
  6. Durabilité : le matelas est-il de longue durée ?
  7. Inflammabilité : quelle est la vitesse à laquelle un matelas prend feu (par exemple, à cause d’une cigarette allumée) ?

L’achat de votre matelas

Réalisez-vous que vous passerez de nombreuses heures de votre vie sur ce matelas : si vous dormez 8 heures par nuit, cela fait 2.920 heures par an, et presque 30.000 heures en 10 ans. Nous vous recommandons donc de prendre votre temps pour acheter un matelas.

  • Couchez-vous assez longtemps sur le matelas pour vous faire une opinion du confort.
  • Couchez-vous dans différentes positions de sommeil (sur le ventre, le dos, le côté).
  • Portez des vêtements confortables.
  • N’oubliez pas d’emmener votre partenaire si vous achetez un matelas à deux places.

Soignez votre source de confort

Finalement, vous avez choisi le matelas le plus confortable. Naturellement, vous voulez jouir de ce confort le plus longtemps possible. Vous le ferez à l’aide des conseils d’entretien suivants :

  • Aérez suffisamment votre matelas. Ouvrez donc lesdraps, les couvertures ou les couettes de votre lit.
  • Aérez aussi votre chambre à coucher.
  • Protégez votre matelas avec une housse sous le drap.
  • Retournez votre matelas régulièrement.
  • Utilisez un ‘sur-matelas’ au-dessus de votre matelas pour prolonger sa durée de vie.

Etes-vous prêt(e) pour choisir votre matelas ? Visitez certainement les Meubles Makri. Ou découvrez déjà une partie de notre large assortiment sur notre site web.